SecurityInsider
Le blog des experts sécurité Wavestone

Pentesting ICS 101




Wavestone possède depuis plusieurs années des démonstrateurs sur la sécurité des systèmes industriels. En particulier, vous avez peut-être déjà rencontré notre maquette de train et bras robotiques avec un capture the Flag physique !

Cette maquette de train est principalement utilisée pour des workshops dans des conférences de sécurité (Black Hat Europe 2014, BruCON 2015 & 2017, DEF CON 2016 & 2018, Bsides LV, etc.), ou des cours en école d'ingénieurs (EPITA, Mines, ESIEA, Télécom Sud Paris, etc.).

En plus des conférences et des cours en école, nous avons tourné cet été une vidéo de la maquette afin de présenter les principales attaques sur les systèmes industriels, et en particulier l’insécurité des protocoles industriels.

La première partie de la vidéo rappelle ce que sont les systèmes industriels et présente les principales familles de risques et vulnérabilités sur ces systèmes :
  • Des défauts d’organisation et de sensibilisation des acteurs
  • L’absence de supervision de sécurité
  • L’absence de mécanismes de sécurité dans les équipements et les protocoles 
  • La non-maitrise des sous-traitants et de la maintenance 
  • La ségrégation inexistante des réseaux
  • L’absence de patch management



La seconde partie de la vidéo rentre plus dans la pratique, avec tout d’abord la présentation de la maquette : les automates, la supervision ainsi que le fonctionnement général.
L’objectif est d’attaquer les automates : il faut arrêter le train et attraper son drapeau à l’aide des bras robotiques.
Différents outils de lecture et écriture de registres sont alors présentés :
  • S7getDB pour les automates Siemens
  • Mbtget pour les automates Schneider

Enfin, nous concluons sur le fait qu’il est relativement facile de piloter les automates de manière illégitime avec des outils implémentant les protocoles de communication industriel. Par ailleurs, bien que de nouvelles gammes d’automates, plus robustes, existent chez certains constructeurs, la première étape de sécurisation consiste à cloisonner et filtrer ses réseaux industriels




Vous pouvez trouver les différents outils présentés dans la vidéo, ainsi que nos autres outils aux adresses ci-dessous :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire